mercredi 19 décembre 2012

Hmmm le bon gâteau d'anniversaire !

Pour les 2 ans de Lilipoulette, j'ai voulu faire comme toutes mes copines : un rainbow cake décoré en pâte à sucre.

Le rainbow cake, c'est littéralement, le "gâteau arc-en-ciel". C'est un "gâteau caché" qui crée la surprise à la découpe. On voit apparaitre dans chaque tranche les couleurs de l'arc-en-ciel. Il s'agit de 7 gâteaux colorés assemblés par différents moyens.

Très en vogue en ce moment, tu trouveras un tas de recettes et tuto sur la toile ! Je ne vais pas mettre une recette que j'ai moi-même trouvé sur un autre blog ou site...
Je vais simplement partager mon expérience de plus que novice en matière de patisserie. Je fais très bien les gâteaux au yaourt, les sablés et c'est tout ! 

Alors, si tu es débutant(e) (comme moi) et que tu ne veux pas te planter (comme moi), tu es tombé(e) au bon endroit ! 


1) Quand tu veux faire un rainbow cake, ne t'y prends pas à la dernière minute ...

Pourquoi ? Parce que c'est long de faire cuire 7 gâteaux à la suite (à moins d'avoir une hyper-méga-grand four et 7 moules identiques!)

Moi, je m'y suis prise la veille, et heureusement que papapoulettes et mes cybercopines étaient là pour m'encourager parce que j'ai failli tout jeter à la poubelle !

J'avais pris un moule trop large (26 cm), et juste triplé les doses de mon gâteau au yaourt habituel... 
Résultat : lors de la cuisson de mon premier gâteau, CATASTROPHE ! Il était tout plat, pas assez coloré, et avait brulé sur les côtés. Bref bref bref. J'étais découragée.

Ce qui m'amène à mon second conseil:

2) Quand tu veux faire un rainbow cake, pense à la hauteur quand tu choisis ton moule: il ne doit pas être trop large. 

Le rainbow cake a plusieurs étages, alors, si tu gardes tes proportions habituelles, ou que tu les doubles seulement, tu devras prendre un moule beaucoup plus petit que d'habitude. Ton gâteaux sera haut, mais pas large.

Il faut penser que chaque gâteau ne doit pas être trop fin (pour ne pas brûler lors de la cuisson, et pour ne pas être plus plat que ce que tu mettras entre tes gâteaux pour les lier). 

Si tu veux faire un gâteau dans ton moule habituel (26cm pour moi), il faudra au moins quadrupler les doses. 

Pour l'exemple, avec mon moule rond de 26cm, j'avais fait en quantité de pâte, l'équivalent de 4 gâteaux au yaourt. Et on était 20 à manger.

3) Si tu fais un rainbow cake pour la première fois, inutile de faire 7 couleurs.

Ben voui !  L'idée, c'est surtout de créer un effet de surprise avec des couleurs différentes. Alors, du coup, avoir trois belles couleurs bien tranchée, bien vives, c'est déjà pas mal.
Et puis, c'est plus rapide à cuire !

Notre première version, était composée de 3 gâteaux au yaourt colorés.

Sur le blog d'ELLENSALOME elle conseille d'ailleurs, de ne faire que 6 couleurs car c'est beaucoup plus simple pour diviser.

4) Pour assembler tes gâteaux, tu peux faire preuve d'ingéniosité et/ou de simplicité !

Les nôtres étaient liés avec une sorte de crème chantilly au mascarpone avec des framboises (une idée de papapoulettes). Excellent !

La recette de la chantilly pour lier le rainbow cake, je l'ai trouvée  sur le blog d'Ellen.
Elle est très légère et pas écoeurante (contrairement aux crèmes au beurre et crèmes pâtissières)

Les framboises, en décembre, je les achète surgelée chez mon copain de Picardie (soit dit en passant, ça n'a rien à voir avec la picardie, car Raymond Picard était parisien) !

L'idée de la chantilly c'est si et seulement si : tu as du temps devant toi     et/ou    tu peux conserver ton gâteau au frais   et/ou    tu as des bras costauds (ou un robot-batteur) pour faire monter la chantilly.

Sinon, tu peux simplement opter pour de la confiture ou du pâte de noisettes !

5) Avant d'assembler tes gâteaux, coupe légèrement le dessus bombé pour le rendre un peu plus plat et donc plus stable.

6) Le problème avec le rainbow cake, c'est que tu ne sais s'il est bien qu'au moment où tu le sers !

Pour la seconde version, papapoulette avait décidé de faire une génoises marbrée coupée en 2, toujours liées avec la chantilly au mascarpone et les framboises. On n'avait pas le temps et surtout la flemme de faire cuire plusieurs gâteaux. Alors, je me suis souvenue avoir vu sur la toile des variantes façon marbré. On mets toutes les couches à cuire en même temps. Ce fut un vrai délice... En revanche, le côté marbré coloré était carrément moche. C'était un bon gâteau pas beau ! 

Il aurait fallu le laisser tel quel, sans le couper pour mettre la chantilly et les framboises. Mais, ça aurait juste été un gâteau au yaourt coloré...

Du coup, si comme moi, tu n'as pas le temps: soit tu oublies les colorants et le côté "rainbow", soit tu ne fais que 2 gâteaux.

Mais heureusement, la pâte à sucre permet de cacher les gâteaux moches ! 

7) La pâte à sucre, ça peut s'acheter tout fait, et c'est aussi simple/dur à manier que de la pâte à modeler.

Alors, moi, la PàS, je l'ai achetée, hein?! Je vous ai dit que je suis débutante !

C'est pas bien compliqué, mais c'est quand même un peu prise de tête. Il faut bien l'étirer pour être sûr qu'elle couvre tout le gâteau.  
Et une fois étalée, ben... c'est très fragile ! Il faut essayer de la ré-enrouler sur le rouleau pour la soulever et la poser sur le gâteau.

Avant même d'acheter ta pâte à sucre, tu dois avoir en tête une idée de la déco que tu comptes faire.

Un petit pinceau fin et de l'eau te seront sûrement utile pour fignoler ta déco.



8) Avec des gâteaux aux yaourts c'est nickel, mais avec des génoises, c'est encore plus léger en bouche !

9) La Pâte à Sucre, c'est quand même très sucré, alors, il vaut mieux alléger un peu ton gâteau en sucre ;) 

10) Avant de décorer ton gâteau avec la PàS, mets le sur le plat dans lequel tu comptes le présenter, car après, il est difficile à déplacer sans l'abîmer.


Voilà, si ces conseils t'ont aidé, ou si tu penses qu'ils auraient pu t'aider dans le passé, ou qu'il pourront t'être utile à l'avenir, si tu as d'autres erreurs à éviter, d'autres conseils à donner, n'hésite pas à laisser un petit commentaire !

2 commentaires:

  1. ébé!
    Je savais pas que tu t'amusais en cuisine konsa!!!
    ça à l'air bien galère tout de même cette histoire...et le nappage ça peut pas remplacer ta pâte à sucre?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée sur ton blog par hasard (enfin en décidant de recommencer à blogguer, et en ouvrant du coup mais statistiques). Je suis heureuse que ma recette et mes astuces t'aient plu. Et surtout, que tu m'ai à chaque fois cité (c'est rare cette politesse!). Donc merci :)

    Ellen

    RépondreSupprimer