dimanche 23 décembre 2012

La rééducation manuelle du périnée

6-8 semaines après une grossesse, un accouchement, on nous conseille de faire des séances de rééducation du périnée. On sort de la maternité avec l'ordonnance et à nous de prendre RDV auprès d'un kinésithérapeute ou d'une sage-femme.

Pour ma première grossesse, j'étais vaguement au courant. Je savais qu'il fallait le faire, mais sans vraiment en mesurer l'importance.
J'avais vaguement entendu parler de trucs qui me paraissaient gores à l'époque ... Descente d'organe, fuites urinaires... Et rien que pour ça, je savais que je ferai cette rééducation qui ne m'attirait pas plus que ça...

J'avais aussi entendu une collègue parler de sonde ou de rééducation manuelle. Cette dernière racontait sa surprise quand elle était arrivée chez la sage-femme pensant avoir une sonde, comme pour sa première rééducation, et que la SF lui a dit qu'elle pratiquait la rééducation manuelle. J'avais d'ailleurs bien noté, qu'à sa grande surprise, et malgré ses réticences, elle avait préféré la rééducation manuelle.

C'est pourquoi, j'ai recontacté la sage-femme, dont j'avais adoré les cours de préparation à l'accouchement, car elle faisait de la rééducation manuelle.

Je ne vais pas vous dire que c'est mieux, puisque je n'ai jamais essayé cette fameuse sonde! (si vous avez essayé ou connu les 2, votre avis m'intéresse!)

Je vais juste vous expliquer pourquoi j'ai aimé cette approche, et ce que j'ai appris.

1) La sage-femme a pris le temps de m'expliquer

Oui, elle m'a montré plusieurs schémas pour que je sois au clair avec mon anatomie. J'ai ainsi pu visualiser où ce muscle très complexe et très important se situait. J'ai compris ses différents rôles.

J'ai appris que ce muscle est commun aux hommes et aux femmes. Il s'agit d'une sorte de "plancher" qui tient les organes génitaux et qui s'étend du pubis au coccyx.
Il nous permet de retenir nos selles, notre urine et joue également un rôle dans le plaisir sexuel.
Muscles du périnée chez l'homme (source : wikipedia)
Muscles du périnée chez la femme (source : wikipedia)


J'ai compris et visualisé la différence entre périnée et sphincters.

Le périnée est malmené pendant la grossesse (par la prise de poids rapide qu'il subit et doit supporter) mais aussi pendant l'accouchement (le passage de bébé, mais aussi les forceps, ventouses ou spatules, l'épisiotomie...).

2) Elle ne m'a pas juste fait re-muscler le périnée. Elle m'a donné plein de trucs et astuces pour ménager mon périnée au quotidien en toute ergonomie!

Elle m'a également montré et expliqué pourquoi telle et telle position était bonne, ou mauvaise pour le périnée.

Par exemple, elle m'a expliqué que, en station debout, je devais penser à garder mes pieds parallèles. En canard, ça "force" sur le périnée à l'arrière (un peu comme pour retenir les selles) et en flèche ça "force" à l'avant (comme pour retenir l'urine).

Elle m'a rappelé qu'on ne pousse pas une poussette, car elle roule seule. Il faut se tenir bien droite, le plus proche possible de la poussette. Elle avancera en même temps que nous. Ménageons notre périnée et notre dos.

Elle m'a également appris qu'il était déconseillé de pratiquer le "stop-pipi" (pratique qui consiste à stopper le jet d'urine lors de la miction), et qu'il ne faut pas "pousser" quand on urine.

3) La sage-femme est présente tout au long de l'exercice pour nous guider et nous aider à activer le bon endroit.

Ce n'est pas la sage-femme qui "travaille" c'est nous, mais elle nous aide à mieux prendre conscience des endroits que nous musclons, et nous encourage à faire un peu plus fort ou plus haut, plus loin...

Concrètement comment ça se passe?
Nous sommes allongees sur le dos, la SF, met son doigt dans le vagin. Elle nous incite à nous créer des images mentales pour visualiser les différentes parties du périnée.
Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais la mienne me demande de visualiser une grotte très profonde. Et au fil des séances et des exercices, je dois faire remonter le seau qui est au fond du puits à l'entrée, faire s'élever le dirigeable qui est au fond de la grotte, tirer la citerne qui est accrochée à une poulie au plafond, fermer les deux portes coulissantes, monter le pont levis ou encore descendre la herse, et enfin inonder la grotte d'une grande vague qui fait retravailler tous les exercices.

Ça peut paraître un peu étrange si on ne l'a jamais fait, mais ça aide vraiment à visualiser l'intérieur.

4) Désormais, j'ai conscience de mon périnée au quotidien et je peux le ménager.

Je ne me souviens même plus comment je faisais avant. Aujourd'hui, quand je tousse, quand j'éternue, quand je fais du sport (notamment les abdos), quand je vais aux toilettes, ... je pense à mon périnée.

Suite à ma seconde grossesse (pendant laquelle je pensais déjà à mon périnée), j'ai de nouveau suivi des séances de rééducation périnéale manuelle. Et même si c'est la même sage-femme, les mêmes images mentales, les séances étaient utiles, nécessaires et efficaces. L'avantage, c'est que je comprenais plus vite l'objectif que je devais atteindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire