lundi 27 février 2012

Le cododo, ça se passe comme ça chez Créyo !

Le cododo ... J'adore la sonorité de ce mot !

Certains l'appelle le co-sleeping, on a mis un mot pour en faire un concept, voire, un choix éducatif !
Mais bon, en gros KESAKO ?

C'est tout simplement le fait de  décider de  dormir avec son bébé ... ce qui au bout de quelques mois pourrait se traduire par : "Quand bébé squatte mon lit" hihi

AVANT D'ÊTRE MAMAN ...

Un bébé dans le lit des parents pour toute la nuit, c'était  NO WAY ! J'avais toute ma petite théorie : L'enfant doit comprendre qu'il doit dormir dans son lit. Que le lit de papa et maman appartient à leur intimité, et blablabli et blablabla ...

PENDANT MA GROSSESSE ...
J'ai commencé à lire des choses sur l'allaitement, j'ai découvert que le cododo pouvait être un choix "éclairé" et que ça pouvait faciliter bien des choses ...
Et puis, j'ai rencontré une super sage-femme qui m'a montré comment utiliser cette merveilleuse invention qu'est le coussin d'allaitement ... (il mériterait bien un article celui-là!)
Et oui, on peut l'utiliser pour sécuriser le cododo !
Ma résolution était donc de pratiquer DE TEMPS EN TEMPS le cododo, pour le bon déroulement de l'allaitement, MAIS de remettre bébé dans son lit dès que possible (bien entendu.. hihi).

PREMIERE pseudo-EXPERIENCE DE CODODO 
Lilipoulette n'avait que 2 jours, et cette nuit-là, j'étais seule pour la première fois à la maternité. Papalili était rentré se reposer. 
A la maternité, juste à côté du lit, il y avait 2 affiches : l'une sur les "10 commandements de l'OMS pour l'allaitement" et l'autre ... Un affiche prévenant des dangers et risques (de chutes et d'étouffement) du cododo. 
Lilipoulette s'était endormie sur moi et je n'osais plus bouger, de peur de la réveiller. Il était 23h, et j'étais archi-méga-naze ! Et là, mes yeux se posent sur cette fameuse affiche de prévention qui m'a fait paniquer ! (J'étais déjà très paniquée car Belle-Maman, avait eu la bonne idée de me parler de la MSN lors de sa visite ...)
Alors, du coup, imaginez-moi, sur mon lit, ne bougeant plus et refusant de m'endormir jusqu'au prochain réveil de lilipoulette (à 1h)... 

PREMIERE VRAIE EXPERIENCE DE CODODO
Une fois rentrés à la maison, nous avons donc décidé d'installer la nacelle à côté du lit pour qu'elle soit proche de nous, mais pas dans le lit. Et puis, une fois prise pour l'allaitement ... euh, ben, comment dire ? Elle n'est pas retournée dans sa nacelle ! On l'a gardée avec nous.
On la mettait tout en haut du lit, près de nos têtes, protégée par le coussin d'allaitement. C'était génial. Ca a duré pendant 3 mois. Jusqu'à ce qu'elle ait sa propre chambre.


LE CODODO, deuxième effet kisscool !
Et puis quand elle a eu sa chambre, on a essayé de l'y faire dormir. Ca a plutôt bien marché ...  ... ... pour l'endormir... mais bien souvent, dans la nuit, elle nous rejoint ! 
Les raisons ? Elles sont multiples : une dent qui lui fait mal, un cauchemar, trop froid, trop chaud, un p'tit creux, de la fièvre, mal-quelque-part-mais-on-ne-sait-pas-où, ...
Bon, ok, on n'est pas très résistants !
Et puis maintenant, quand elle se réveille en pleurant à 2h du mat', elle nous montre carrément notre chambre du doigt ! Comment résister ?

Alors, autant, on aime avoir Lilipoulette à nos côtés, autant parfois, on en a carrément marre ! Parce que comment dire ? le cododo tant qu'elle ne bougeait pas, c'était bien, mais aujourd'hui, c'est carrément éprouvant !
Grâce à ma copine Pinkyh, j'ai découvert ces magnifiques illustrations de Andy Herald (père de 3 enfants et accessoirement designer américain) que vous trouverez sur son site howtobeadad.com sous le nom de "baby sleep positions".
Cela a même d'ailleurs été rebaptisé le Kamasutra parental.
Voici les trois positions pratiquées le plus souvent par ici !

Mon bilan: 
Le CODODO, j'en redemanderai et j'adore, mais parfois j'ai juste envie de crier STOOOOOOOOP !

Et vous, le cododo, ça se passe(passait) comment chez vous? Vous pratiqu(i)ez ? Vous appréci(i)ez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire