dimanche 26 février 2012

Un samedi après-midi à Paris : la maison des sources

Hier après-midi, sur une proposition d'une de mes docticopines préférées,  nous avions prévu d'emmener Lilipoulette au cinéma, au forum des images.

Hélas, j'ai oublié de confirmer assez tôt pour être au top de l'organisation (alors, ça oui, depuis que je suis maman, je suis une invétérée maman-tout-l'temps-en-r'tard). Du coup, le plan A, plouf! Tombé à l'eau !

Bref bref bref, bien évidemment, nous n'avions AUCUN plan B. Nous voici donc, lilipoulette, papalili et moi-même habillés, chaussés, parés, prêts à aller vadrouiller en famille, sans aucun but précis...

En vaillants petits parents, nous prenons la route, direction la gare. En route pour Paris. Arrivés à Saint-Lazare, il a bien fallu trouver un itinéraire !

Une fois la mini-crise-organisationnelle-parentale évitée, en bons parents-geeks-accro-à-leur-pommePhone, nous voilà tout deux en train de chercher que faire à Paris, un samedi après-midi grisâtre...
Poussette-café ? Jardin d'acclimatation ? Aquarium ? Zoo ?

Ca fait longtemps qu'on avait envie de tester une ludothèque adaptée aux petits. Et c'est en cherchant cela, que papalili est tombé sur la description d'un lieu que nous ne connaissions pas : La Maison des Sources ...

Sur le site occuper-ses-enfants.com voici la description qui en était faite : "La maison des sources est un lieu d’accueil pour les tous petits jusqu’à 4 ans avec leurs parents, leurs grands-parents ou leurs assistantes maternelles. Un lieu de rencontres, de paroles, de jeux, de vie en société, d’apprentissage de la citoyenneté. Un lieu pour les futurs mères et pères."
Créée par l'association OSE




Enchantés, nous décidons de nous y rendre.


Le chemin :
L'entrée de la maison des sources est située 7 rue du Sénégal dans le 20ème.
Nous avons pris le métro jusqu'à Belleville, puis nous avons marché une dizaine de minutes.


Arrivé au 7, seule une pancarte indique que vous êtes arrivés. Vous vous trouvez devant une grande porte d'immeuble en fer équipée d'un interphone. Nous nous demandons un peu où nous sommes.


Là, première bonne surprise. Une voix nous répond un très agréable "BONJOUR" avant de nous ouvrir. (ça peut paraître idiot, mais rare sont les personnes, moi la première, qui disent bonjour en décrochant un interphone).


Tout au fond d'un calme petit couloir/cour ouvert sur l'extérieur, nous trouvons la porte vitrée d'un lieu coloré et accueillant.


L'accueil :
Quand on a franchi la porte, on a tout de suite été accueilli par Matthieu, un des trois animateurs qui sont de permanence le samedi. D'une voix douce et apaisante, il nous a immédiatement mis à l'aise, et demandé le prénom de lilipoulette. 
Avant de nous expliquer le fonctionnement s'est adressé à Lilipoulette (qui l'a écouté attentivement) pour lui expliquer qu'elle était dans un lieu où "papa et maman allait rester avec elle.


Dès qu'on arrive, un animateur inscrit au tableau le prénom et l'âge des enfants qui entrent. J'ai trouvé cela génial. Ainsi, très rapidement, au lieu de parler "du petit garçon" ou de "la petite fille", on peut les nommer par leur prénom.


Le lieu: 
Le lieu est ouvert depuis 2000. Il est évidemment complètement adapté (et bien entretenu): un coin livres, un coin table/feuilles/feutres, un coin tapis et croissants d'allaitement pour les plus petits, un petit toboggan, des charriots à tirer, un camion-trotteur, un tricyle... Un peu de tout, en petites quantité. De l'espace, ...
Tout comme à la crèche (enfin, j'imagine, car lilipoulette est chez une assistante maternelle) avec en plus des sièges pour que grands et petits puissent s'asseoir.
Il y a évidemment de quoi changer bébé et un chauffe-biberion est mis à disposition (sous réserve de savoir s'en servir, car, moi qui n'en ai pas, ... j'ai opté pour un bib froid)


L'ambiance :
Je crois que le mot, c'est S E R E I N. Les animateurs (une équipe différente par jour) sont calmes, zens, patients. On peut parler naturellement et facilement de la parentalité. J'ai vraiment apprécié ce moment. J'ai aimé discuter avec les animateurs. 


Mon bilan :
Un lieu très sympathique où vous pouvez emmener votre enfant les yeux fermés ! (mais je vous conseille quand même de les ouvrir, c'est plus pratique!). Moi, j'y retournerai, c'est sûr!


Infos pratiques :
La maison des sources est ouverte du lundi au samedi, de 14:30 à 18:30. 
L'entrée se situe 7 rue du Sénégal 75020 Paris.
Métro Belleville, Pyrénées, couronnes ou bus 26


Et j'ai oublié un petit détail qui vaut son pesant de cacahuètes : C'EST GRATUIT !!!!


J'attends vos avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire