lundi 10 décembre 2012

Conseils capillaires aux parents de bébé bouclé/frisé/crépu

Bon, je l'avoue, je suis un peu obsédée par les cheveux. Et notamment par tout ce qui ressemble de près ou de loin à une boucle, une frisette.

Dans la rue, je regarde les chevelures des passants. Certaines coiffures m'inspirent, d'autres me désespèrent.




Mais, souvent, lorsque je regarde les cheveux des enfants aux cheveux crépus/bouclés/frisés, je me rends compte que beaucoup de parents (oui, j'ose imaginer qu'il n'y a pas que les mamans qui coiffent les enfants ^^) ne savent pas comment les coiffer et les soigner.
Ellen Pompeo et sa fille
Makensie Rosman
Jaden Smith
Raven Symoné

Alors, je ne suis ni militante ni pro du cheveu, mais juste très intéressée par le sujet, et je vais me permettre de partager quelques conseils simples, de base. Ces conseils, peuvent, à mon avis, pour certains, s'appliquer à toutes les chevelures.

Les cheveux crépus/frisés sont plus fragiles que les autres types de cheveux. Ils ont tendance à être plus secs et ont besoin d'être hydratés, d'être manipulés avec soin, d'être protégés.

Comment démêler ?

Ne jamais démêler à sec ! Vous risqueriez de les fragiliser, de les casser et surtout de faire très mal à votre enfant. Utilisez un agent glissant (après-shampoing, masque, ...) L'idéal c'est dans le bain, ou sous la douche, après le shampoing avec un peigne à grosses dents larges ou une grosse brosse plate à picots souples. Surtout pas de peigne fin, à dent serrées !


Il convient de séparer la chevelure en plusieurs sections (en quatre par exemple).
On commence par les pointes et on remonte vers le crâne au fur et à mesure.
Quand une section est démêlée, on peut l'attacher ou la natter.

A noter : utiliser de l'eau la moins chaude possible pour faire le shampoing et rincer. Sachant que l'idéal est l'eau froide... brrrr

Les cheveux, n'ont pas besoin d'être démêlés tous les jours. Pour éviter qu'ils s'emmêlent à nouveau, pensez à natter/attacher les cheveux de vos enfants la nuit.

Comment coiffer ?

Avant de les coiffer, hydratez les cheveux avec une noisette de baume. Le plus simple, et le mieux à mon goût, est le beurre de karité que l'on fait d'abord fondre au creux de sa main.

Il vaut mieux ne pas coiffer sur cheveux secs. Mais, pas question de passer sa tête sous la douche tous les jours! Surtout en plein hiver ! 
2 possibilités s'offrent à vous : utiliser un vaporisateur (j'achète des vaporisateurs et les remplis d'eau minérale ou filtrée) ou mouiller la brosse sous le robinet.

Ensuite, deux ustensiles sont indispensables au coiffage : un brosse en poils de sanglier pour plaquer (idéal pour faire des couettes sans bosse par exemple) et un peigne (à queue) pour faire les raies.

La raie, c'est ce qui donnera un aspect bien fini à vos coiffures, quelque soit le type de cheveu d'ailleurs. Deux couettes séparées par une raie et plaquées avec une brosse à poils de sanglier humide aura un rendu totalement différent de deux couettes faites "à l'arrache" sans brosse ni peigne.


En hiver, pensez à protéger les pointes ! Vous pouvez une coiffure protectrice (c'est une coiffure durable qui permet de ne pas trop manipuler les cheveux, et de ne pas laisser les pointes libres).

Vous pouvez également penser à systématiquement protéger vous cheveux des agressions extérieures en portant un bonnet.

Surtout, par pitié, n'utilisez aucun type de produit chimique destiné à plus ou moins lisser définitivement dans la tête de vos enfants. Les cheveux ne seront pas plus facile à coiffer, et ils seront très abimés. De plus ce type de produit, à base de soude, très agressif peut avoir des conséquence irrémédiable sur la peau et le cuir chevelu de vos enfants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire