mardi 18 décembre 2012

Lire les étiquettes et éviter certains ingrédients...

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de toujours lire les étiquettes quand j'achète un produit de beauté, mais aussi quand j'achète des aliments.

Alors, bien évidemment, comme le commun des mortels, je n'y comprends pas grand chose, car je ne suis pas spécialiste et beaucoup de noms d'ingrédients ne me parlent pas plus que ça.

Néanmoins, j'ai ma petite "liste d'ingrédients à éviter" que je sais douteux, nocifs ou polluants.
Cette liste, je me la suis créée au fil de mes recherches sur internet. C'est pourquoi, je n'entrerai pas trop dans les détails et vous renverrai vers d'autres sites, afin de vous faire votre propre avis.

PEG
SLS / SLES
...-thicone
E120
 E210 à E219 (benzoate)
E220 à E229
E242, E250, E385
mineral oil / paraffinum
-paraben
Phenoxyethanol
Petrolatum

D'autre part, j'essaie de ne pas me laisser berner par les appellations, les "catch phrases" marketing, etc. Et je vais toujours vérifier la composition ...

Une chose importante que j'ai apprise, c'est que l'ordre des ingrédients correspond à leur quantité : Ils sont écrits dans l'ordre décroissant (du plus important au moins important en quantité)
Donc les 3 premiers ingrédients sont les composants principaux du produit.
Par exemple: Si j'achète une crème au beurre de karité (shea butter) , et qu'en regardant l'étiquette, je constate qu'il n'est pas présent dans les premiers ingrédients, ou pire, qu'il est dans les derniers, je n'achète pas. Parfois, on se moque vraiment de nous !

Acheter bio ou sain, ce n'est pas toujours facile. C'est souvent plus cher et on est parfois obligé d'aller dans des boutiques spécialisées ...
Donc, ces produits "à éviter", on ne peut pas toujours les éviter. Le tout, c'est de le faire en connaissance de cause. Je les évite au moins pour les produits bébé, les crèmes de jour et corporelles. Et parfois, ça me permet juste de choisir entre deux produits le moins "pollué" ...

Ce que je me dis aussi, c'est d'éviter la multiplication de tels produits.
Par exemple : Si je sais qu'il y en a dans mon shampoing, je ferai en sorte qu'il n'y en ait pas dans mon après-shampoing, ma crème de jour, etc. Ou bien si je bois un verre de soda et que je mange des bonbons en même temps, parce que j'ai quand même du mal à résister, je sais que ... j'ai déconné !

Et puis, dans certains cas, on n'a pas le choix d'utiliser ces produits.
Quand il s'agit de produits prescrits par des médecins, je lis bien la notice et les étiquettes pour savoir ce que j'ingère ou me passe sur la peau, mais... je les utilise quand même bien évidemment (tant que je n'ai pas d'autres alternative). 

Dans les cosmétiques, j'évite :


les PEGs : Polyéthylène glycol  qui est souvent utilisé comme gélifiant ou épaississant (crèmes, shampoings, gels, ...) mais aussi comme solvant pour dissoudre les graisses (produits caustiques pour le four, encre d'imprimante...)
On les soupçonne de favoriser les points noir et l'acné.
Ils sont fabriqués à partir d'oxyde d'éthylène, un gaz très toxique, cancérigène.
Comme le SLES, ils font partie des produits dit "éthoxylés" dont le procédé de fabrication est critiqué.
On les reconnait notamment grâce aux suffixes -eth, -oxynol

Pour des explications plus scientifiques faites un tour ici

les SLS et SLES : Sodium Lauryl/Laureth sulfate. Ils servent à créer une mousse abondante et onctueuse... Vous pensez que vos cheveux, votre peau est mieux lavée et en douceur ... Mais la réalité est toute autre.
Un article du blog nutritionetsante à ce sujet .

les SILICONES : Identifiables grâce aux suffixes -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane (dimethicone par exemple)
Ils laissent une sorte de pellicule invisible qui sur le coup rend les cheveux lisses et soyeux, mais qui, à terme, les gaine et les étouffe. Plus d'info par là

Les huiles minérales : dérivées de l'industrie pétrochimique, on les trouve dans les soins cosmétiques et notamment les cosmétiques pour bébé. Elles couvrent la peau d'une fine couche, comme une couche de plastique. Alors, forcément, elle a l'air douce et hydratée, mais il n'en est rien ...

Frangrance : Derrière ce mot peut encore se cacher plus de 4000 ingrédients pour la plupart synthétiques et pas forcément très clean ... Quand vous avez le choix, évitez-les.


Parabens : C'est une famille de conservateurs. Allergisant et susceptible de perturber le système endocrinien et de reproduction.

Phénoxyethanol: On en entend beaucoup parler en ce moment, avec le scandale de sa présence dans les lingettes et cosmétiques pour bébé. Il est potentiellement toxique pour le sang et le foie. L'information officielle se trouve . S'il est toxique pour le bébé, pour moi, il l'est pour tout le monde ...

Dans l'alimentation, j'évite : 

Dès que je vois Benzoate.... ou E... (E120, E210, E220, E242, E385...) , je me méfie.

Les additifs alimentaires: Ce sont notamment tous les E... ils peuvent être des colorants, des conservateurs, acidifiants ...
Attention, certains fabricants, pour ne pas alarmer le consommateur, n'affichent pas le numéro mais écrivent le nom en entier.

Sachez, qu'ils sont responsables (entre autres troubles) d'hyperactivité (notamment chez les enfants), d'asthme, d'allergie, etc et sont très (TROP) largement utilisés (sodas, confiseries, viande, charcuterie, ...)

Je vais me contenter ici de ceux-là :
- E120 (colorant rouge) à proscrire pour les enfants ! (boissons, yaourts, chewing-gum)
- E210 Acide benzoïque et tous ses dérivés (E211 Benzoate de sodium E212 Benzoate de potassium E213 Benzoate de calcium E214 ...) hyperactivité, troubles du comportement, urticaire, insomnie, ... (boissons sucrées, sodas, confiture...)

L'UE prévoit de les réévaluer en 2015 ... en attendant ....

Si vous avez des enfants, que vous êtes asthmatique ou que vous faites de l'urticaire, vous avez tout intérêt à vous y intéresser. Vous trouverez ici sur le site Quechoisir.org, la liste des additifs alimentaires avec des détails sur les groupes de personnes à risque et les symptômes. Et , des détails sur leur dangerosité.



Mes sources :
http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/report/2010/2/guide-cosmetox.pdf
http://lesnaturelles.free.fr/cosmeto.htm
http://www.naturalhealthway.com/articles/chemicals/chemicals.html
http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/peau-cheveux/point-peg-sujet_150257_1.htm
http://leflacon.free.fr/peg.php
http://www.quechoisir.org/alimentation/securite-hygiene/etude-liste-des-additifs-alimentaires
http://www.naturopathie-holistique.fr/liste-rouge-des-additifs-alimentaires-(danger)-partie-1-15-104.html
http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-danger.php
http://www.consoglobe.com/parabens-faut-eviter-2848-cg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire