mercredi 20 avril 2011

Aimons nos cheveux au naturel !

LE CONTEXTE :
Ce matin, avec ma soeur (locksée également), je suis allée chez le coiffeur pour faire un soin.
Il s'agissait d'un coiffeur "AFRO" basique, adepte de Monsieur Pot-de-soude (AKA M. le défrisage) et de Mesdames le poilus (tissages, perruques et tout le tintsoin). Mais, elles sont sympa, c'est ambiance village (tout le monde se connait et s'appelle Ma Copine), et c'est bon marché. Et puis, j'y vais depuis plus de 10 ans, donc... 


Alors, pour faire un soin... Yallah !
J'y suis donc allée, en emmenant ma fille de 4 mois 1/2 avec moi.

LA STORY:
La coiffeuse s'émerveille devant ce merveilleux petit être que j'ai mis au monde. N'oublie pas de me féliciter, me demande son prénom, etc. Puis, comme tous les adultes, se met à lui parler et lui dit: "ah tu as de beaux cheveux, ils sont tout lisses! (ah ben oui, son papa est sino-vietnamien-polonais) ...J'espère que tu n'auras pas les mêmes cheveux que ta maman !" 

euh... comment dire ??? Ils sont beaux et je les aime mes cheveux crépus !!! Les cheveux lisses n'ont pas le monopole de la beauté ! ho ho ! 


LE COMMENTAIRE :
Ca m'agace ce genre de réflexion. Qui plus est, quand ça vient d'une personne aux cheveux naturellement crépus. C'est fou cette vision négative du cheveu crépu.
Evidemment, les canons de la mode et de la beauté sont faits sur le modèle occidental: le cheveu lisse, la peau claire, ...
Beaucoup pensent que porter ses cheveux naturels bouclés/frisés/crépus, c'est (et je cite des qualificatifs entendus par mes propre oreilles): Moche, pas soigné, difficile à assumer, pas élégant, pas pour aller au travail ou à un entretien d'embauche, forcément court...


Tout ça, c'est sorti de la bouche de personnes aux cheveux crépus et défrisé ...


Bon sang, ce n'est pas vrai ! Nos cheveux sont beaux, doux, classes, ...
Il suffit de les accepter et les connaître !

1 commentaire:

  1. Moi qui ai les cheveux lisses, et fins, et mous, je les adore les (tes) cheveux crépus... Je trouve que ça donne du punch, de l'énergie, du caractère...
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer