mardi 19 avril 2011

Comment commencer des locks soi-même?


Comment faire des tinylocks ?


Beaucoup me demandent comment procéder pour faire des tinylocks et beaucoup d'entre vous sont étonné(e)s de pouvoir commencer sur cheveux défrisés.

OUIil est possible de commencer des tinylocks sur cheveux défrisés. J'ai commencé mes locks sur cheveux défrisés avec 3mois de repousses. Mais, il faut savoir que j'ai des locks très fines. Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je les avais faites plus grosses.

Pour commencer, il faut au moins 3-4 cm de cheveux naturels.
Il faut savoir, que la partie défrisée ne locksera pas. Vous pourrez la latcher pour qu'elle ait un aspect tressé/locksé (enfin, pour uniformiser un peu). Ceci-dit, elle risque de se défaire. Vous serez donc amenés, à un moment ou un autre, à la couper. En ce qui me concerne, je coupé les bouts défrisés à 7 mois (j'en avais assez de la différence de texture, mais il tout à fait possible de les garder plus longtemps).

J'ai donc pu commencer mes locks pendant ma période de transition.
Au début, pour gérer la différence de texture (qui était majoritairement défrisée), je faisais beaucoup de braidout, de twistout et de mises en plis. Comme j'avais encore de la longueur, je pouvais vraiment faire toutes sortes de coiffures.
Du coup, je n'ai pas vraiment connu de période "en chien" ou ma crinière est ingérable. J'ai toujours réussi à avoir un aspect coiffé (ou alors, c'était volontairement roots et pas coiffé !  )
La seule période "difficile", ce fut au mois de décembre. Je brumisais mes cheveux tous les matins et je ne faisais plus de braidouts (en braidout, elles sont plus fines, mais ça regonfle au shampoing).
La partie naturelle (celle qui lockse) avait pris énormément de volume (tout comme j'aime), mais du coup, le contraste avec la partie défrisée n'était pas évident à gérer. C'est là que j'ai commencé à couper les bouts.... Enfin bref, je m'éloigne du sujet que je m'étais fixée 

CONSEILS POUR FAIRE DES TINYLOCKS :

1 - avoir au moins 3 ou  4 cm de repousses / cheveux naturels.
2 - avoir du temps devant soi (au moins la journée, si ce n'est deux ... )
3 - demander de l'aide à une amie digne de confiance et méticuleuse.
4 - Faire un quadrillage très régulier/calibré (pensez au futur, lorsque vous voudrez vous faire des coiffures) : chaque côté de carré correspondra à un côté de carré voisin.
5 - pensez à l'entretien : il faut que les tinylocks soient fines. Cependant, il ne faut pas qu'elles soient trop fines non plus (pour qu'elles ne se cassent pas). Personnellement, j'ai doublé certaines d'entre-elle dans les premiers mois. De plus, plus vous en avez ... plus ça en fera à latcher !!! J'en ai environ 450 sur la tête ... Je parle en connaissance de cause !
6 - procurez-vous un passe-laine en plastique (rayon mercerie des grandes surfaces). Si le chas est trop petit, vous pouvez l'élargir en le ramolissant près une source de chaleur (pas de flamme directe, sinon, ça fond )
7 - Les 3 premiers mois, il faudra les attacher en couettes pour faire le shampoing et bien les séparer après chaque shampoing.
8 - Au début, il vaut mieux éviter tout ce qui pourrait les démêler OU les empêcher de s'emmêler. Par exemple, les après-shampoing (je n'en utilise toujours pas au bout de 11 mois), et huiles (les tous premiers mois, mais tu peux en mettre dans ton brumisateur)
9 - ELOIGNEZ DE VOS CHEVEUX TOUS LES PRODUITS CONTENANT DES HUILES MINERALES (Ceci est valable pour tous les locksés et les cheveux de manière générale), des produits dérivés du pétrole (petrolatum, paraffinium), les produits contenant du silicone (dimethicone, ...-thicone)
Si vous êtes "BIO", évitez les SLS et SLES (sodium laureth sulfate)
10 - Je préfère préciser, mais vous pouvez et même DEVEZ laver vos babies régulièrement. Elles doivent rester propres. Evitez les tissus qui peluchent (pulls, oreillers, etc.). Couvrez vos cheveux quand vous allez dans un endroit plein de poussières.


LA METHODE

a - Enfiler la mèche de cheveu dans le passe-laine.
b - Séparer la mèche (la même) en deux (du haut vers le bas) et passer le passe-laine au travers.(toujours avec la mèche)
c - Séparer à nouveau la mèche en deux, mais dans un autre sens (de droite à gauche)
d - idem que c, mais de bas en haut.
e - idem que c, mais de gauche à droite.
f - continuer ainsi jusqu'à la racine.

Ne jamais passer deux fois de suite dans le même trou

Je sais, ceci n'est pas très clair. Voici une video (en anglais, sorry) : 

Learning how to start and tighten locs using the interlock



C'est ainsi que vous procéderez pour latcher la racine quand vous aurez des repousses.

  Voili, voilou, c'est tout, pour le moment... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire