vendredi 7 décembre 2012

L'allaitement: késako ?

Trois femmes ... Je ne sais où, je ne sais quand. Ce que je sais, c'est que l'une d'elle est enceinte, l'autre vient d'accoucher et la troisième n'est ni maman ni sur le point de l'être.

"- Hey les filles, ouf ! Enfin, je suis sortie de ce bus ! C'était insupportable ! Il y avait un bébé qui n'arrêtait pas de brailler parce qu'il avait faim. Et d'un coup, face à moi, que vois-je ? Une dame qui donnait tranquillement le sein à son bébé. Moi, perso, je crois que je pourrais pas sortir mon néné devant tout le monde comme ça ! D'ailleurs, je ne sais pas si j'aurai des gosses un jour, mais je ne sais pas si je préfèrerai l'allaiter ou lui donner le bib. Et toi Jo, tu comptes l'allaiter ton petit loup quand il sera né ? (vous aurez compris, que c'est la troisième femme qui parlait)

- Oh, je ne sais pas trop. Je lis plein de trucs. J'ai envie d'allaiter, il paraît que c'est conseillé jusqu'à 6 mois mais ça n'a pas l'air évident. J'ai plein de copines qui n'ont pas réussi. Alors, je me dis que je vais essayer, mais que si je n'y arrive pas je lui donnerai des biberons. Et puis, quoiqu'il arrive, je ne me vois pas allaiter jusqu'à 3 ans. Alors, au final, des bibs, il y en aura ... Et toi, Marta, tu l'allaites ou pas ta fille ?

 Et Marta, pleine de sarcasme ...

- Non, elle a 1 mois et je lui donne du steak et du riz ! Et si elle a soif, je lui donne un verre de coca !"

Et oui ! Qu'est-ce que c'est que cette question à laquelle un bon nombre de mères est obligé de répondre et que beaucoup d'entre nous avons posé (moi la première, je ne jette la pierre à personne).

DEFINITION

ALLAITEMENT n.m. Mode d'alimentation du nouveau-né ou du nourrisson dans lequel le lait joue un rôle exclusif ou principal.

Et oui, toutes les mères allaitent d'une manière ou d'une autre leur nouveau-né. Allaiter, c'est donner du lait.

Cette question, j'y ai répondu plusieurs fois, et à chaque fois (en fonction du moment ou de la personne) avec un sentiment différent : mais toujours en me sentant jugée (positivement ou négativement).

Ma copine Flying-Mama en parle très bien sur son blog, dans son article "le deuil de l'allaitement"

Le mode d'allaitement (maternel, artificiel, mixte, lait animal ou végétal...) est pour certaines un choix, pour d'autres pas. Parfois c'est une évidence, souvent c'est source de beaucoup d'incertitudes (c'est bien? c'est suffisant ? c'est trop? trop long? trop court ? nécessaire? mieux ? mal ? juste ?...). Inutile de risquer de rajouter de la culpabilité.

Alors, cette question, je l'ai posée, et je la poserai encore, car c'est un sujet qui m'intéresse. Parce qu'en entre copines, soeurs, inconnues, on a le droit d'en parler. Il faut en parler, partager nos ressentis, notre vécu, notre expérience, nos doutes... en essayant de ne pas donner de leçon et en se battant contre les préjugés de toute sorte.


Alors, cette question, je l'ai posée, et je la poserai encore, mais dorénavant, je choisirai et pèserai mes mots. Et quand j'utiliserai le mot allaitement, j'aurai en tête sa définition.
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre expérience ou votre ressenti ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire