vendredi 22 avril 2011

Les dessous modelants

Ah la la ... les joie de l'après-grossesse ... C'est la déprime ce bide !

A cause de lui (il a bon dos, ce ventre, haha) je vais devoir me racheter toute une tripotée de tee-shirt !

Et oui, les miens sont trop courts, et quand je les mets, ils me remontent jusqu'au milieu du dos (laissant au passage apparaître le jolie petit couple "bourrelet/vergetures")

Bon, avec l'allaitement, le régime, ce n'est pas possible. Et puis, sincèrement, en ai-je vraiment envie? En suis-je vraiment capable ?

Et puis, les abdos appris avec ma sage-femme ... euh... ai-je besoin de vous dire que je ne les ai fait qu'une fois? Pourtant, elle m'avait bien dit que si je les faisais tous les jours, je retrouverais mon ventre en 3 semaines...

Bon, du coup, j'ai eu envie d'essayer une gaine (même si j'ai toujours eu ça en horreur... c'est tellement beau, classe, sexy... isn't it ?! )

Mais, maintenant, ils font ce qu'ils appellent de la "lingerie modelante". C'est parfois assez onéreux mais j'en ai trouvé une pas trop chère sur Bon Prix.


Alors voilà, exit les complexes ! Aujourd'hui évènement, je vous livre les photos et vous jugerez par vous même ! Merci de ne pas copier et utiliser ces photos


Je suis plutôt satisfaite du résultat. Ce n'est pas le ventre plat de mes rêves, mais la culotte n'est pas trop serrée (donc confortable à porter). Ca maintient bien le ventre et me permet de me sentir "un peu" plus en forme. Je pense que je vais en commander une deuxième. ;)

Edit après plusieurs mois:
Finalement, je ne l'ai pas tant portée cette culotte. J'en ai essayé d'autres d'ailleurs. Et donc: Ca tient quand même assez chaud.
Le modèle culotte, était bien pour ce ventre post accouchement, que je qualifierai de peau pendante. Mais une fois que cette partie de bide a diminué, il nous reste quand un bon ptit bidon que la culotte n'est plus capable de retenir.

J'ai aussi testé les "bodies modelants". -> plutôt efficaces sous une robe près du corps. En revanche, en été, c'est NO WAY !

jeudi 21 avril 2011

Ma commande sur lescoucheslavables.fr

Ce mois-ci, j'ai appris la fusion de deux Grands de la couche lavable : Les p'tits dessous et Made in la P'tite prairie

Les deux ont créé un site web commun : www.lescoucheslavables.fr/

Ca tombe bien, ça faisait un moment que je me tâtais pour tester les SWEET NIGHTS made in la P'tite Praire  (des couches de nuit, dont je vous parlerai quand je les aurai testées).

Je me suis donc empressée d'aller visiter le site et là... il y a eu du "craquage de CB" !!!!
La livraison était prévue pour le 22 (soit demain) et ce matin, ... DING DONG !

LE FACTEUR !!! Ma commande a été livrée avec 1jour d'avance ! Premier point positif .

second point positif : un tout petit colis, bien rempli (quand je le secouais, rien ne bougeait). Une fois ouvert, j'ai pu constater que tout était bien rangé, bien serré et... PAS D'EMBALLAGES SUPERFLUS !!!


Voici le contenu de ma commande : 

- 5 lingettes lavables (une face micropolaire/une face bambou) :  Papalison trouvait que les lingettes que j'avais cousu dans de la "polaire traditionnelle" n'étaient pas assez absorbantes pour essuyer les jolies fesses de notre fille. Celle-ci sont beaucoup plus souples, plus douces...

- 1 voile micropolaire : Petite déception. Au prix unitaire de 1,80€, je m'attendais à ce que celui-ci soit, comme les lingettes surfilé et éventuellement doublé. Mais, en fait, il s'agit simplement d'un rectangle de micropolaire découpé. Je n'en achèterai pas d'autres, je me les découperai moi-même...

- 3 couches de nuit "Sweet Nights" made in la P'tite Prairie : une noire et jaune, une bleue et mauve, une rouge et rose. Sitôt reçues, sitôt mises à tremper !

- 3 paires de jambières BABYLEGS: les premières de Lison

- 1 rouleau de feuilles de protections Bummis (d'habitude, j'utilise les popolini, qui me satisfont)

Je reviendrai vous faire un petit bilan après utilisation de mes achats.



mercredi 20 avril 2011

Aimons nos cheveux au naturel !

LE CONTEXTE :
Ce matin, avec ma soeur (locksée également), je suis allée chez le coiffeur pour faire un soin.
Il s'agissait d'un coiffeur "AFRO" basique, adepte de Monsieur Pot-de-soude (AKA M. le défrisage) et de Mesdames le poilus (tissages, perruques et tout le tintsoin). Mais, elles sont sympa, c'est ambiance village (tout le monde se connait et s'appelle Ma Copine), et c'est bon marché. Et puis, j'y vais depuis plus de 10 ans, donc... 


Alors, pour faire un soin... Yallah !
J'y suis donc allée, en emmenant ma fille de 4 mois 1/2 avec moi.

LA STORY:
La coiffeuse s'émerveille devant ce merveilleux petit être que j'ai mis au monde. N'oublie pas de me féliciter, me demande son prénom, etc. Puis, comme tous les adultes, se met à lui parler et lui dit: "ah tu as de beaux cheveux, ils sont tout lisses! (ah ben oui, son papa est sino-vietnamien-polonais) ...J'espère que tu n'auras pas les mêmes cheveux que ta maman !" 

euh... comment dire ??? Ils sont beaux et je les aime mes cheveux crépus !!! Les cheveux lisses n'ont pas le monopole de la beauté ! ho ho ! 


LE COMMENTAIRE :
Ca m'agace ce genre de réflexion. Qui plus est, quand ça vient d'une personne aux cheveux naturellement crépus. C'est fou cette vision négative du cheveu crépu.
Evidemment, les canons de la mode et de la beauté sont faits sur le modèle occidental: le cheveu lisse, la peau claire, ...
Beaucoup pensent que porter ses cheveux naturels bouclés/frisés/crépus, c'est (et je cite des qualificatifs entendus par mes propre oreilles): Moche, pas soigné, difficile à assumer, pas élégant, pas pour aller au travail ou à un entretien d'embauche, forcément court...


Tout ça, c'est sorti de la bouche de personnes aux cheveux crépus et défrisé ...


Bon sang, ce n'est pas vrai ! Nos cheveux sont beaux, doux, classes, ...
Il suffit de les accepter et les connaître !

mardi 19 avril 2011

Comment commencer des locks soi-même?


Comment faire des tinylocks ?


Beaucoup me demandent comment procéder pour faire des tinylocks et beaucoup d'entre vous sont étonné(e)s de pouvoir commencer sur cheveux défrisés.

OUIil est possible de commencer des tinylocks sur cheveux défrisés. J'ai commencé mes locks sur cheveux défrisés avec 3mois de repousses. Mais, il faut savoir que j'ai des locks très fines. Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je les avais faites plus grosses.

Pour commencer, il faut au moins 3-4 cm de cheveux naturels.
Il faut savoir, que la partie défrisée ne locksera pas. Vous pourrez la latcher pour qu'elle ait un aspect tressé/locksé (enfin, pour uniformiser un peu). Ceci-dit, elle risque de se défaire. Vous serez donc amenés, à un moment ou un autre, à la couper. En ce qui me concerne, je coupé les bouts défrisés à 7 mois (j'en avais assez de la différence de texture, mais il tout à fait possible de les garder plus longtemps).

J'ai donc pu commencer mes locks pendant ma période de transition.
Au début, pour gérer la différence de texture (qui était majoritairement défrisée), je faisais beaucoup de braidout, de twistout et de mises en plis. Comme j'avais encore de la longueur, je pouvais vraiment faire toutes sortes de coiffures.
Du coup, je n'ai pas vraiment connu de période "en chien" ou ma crinière est ingérable. J'ai toujours réussi à avoir un aspect coiffé (ou alors, c'était volontairement roots et pas coiffé !  )
La seule période "difficile", ce fut au mois de décembre. Je brumisais mes cheveux tous les matins et je ne faisais plus de braidouts (en braidout, elles sont plus fines, mais ça regonfle au shampoing).
La partie naturelle (celle qui lockse) avait pris énormément de volume (tout comme j'aime), mais du coup, le contraste avec la partie défrisée n'était pas évident à gérer. C'est là que j'ai commencé à couper les bouts.... Enfin bref, je m'éloigne du sujet que je m'étais fixée 

CONSEILS POUR FAIRE DES TINYLOCKS :

1 - avoir au moins 3 ou  4 cm de repousses / cheveux naturels.
2 - avoir du temps devant soi (au moins la journée, si ce n'est deux ... )
3 - demander de l'aide à une amie digne de confiance et méticuleuse.
4 - Faire un quadrillage très régulier/calibré (pensez au futur, lorsque vous voudrez vous faire des coiffures) : chaque côté de carré correspondra à un côté de carré voisin.
5 - pensez à l'entretien : il faut que les tinylocks soient fines. Cependant, il ne faut pas qu'elles soient trop fines non plus (pour qu'elles ne se cassent pas). Personnellement, j'ai doublé certaines d'entre-elle dans les premiers mois. De plus, plus vous en avez ... plus ça en fera à latcher !!! J'en ai environ 450 sur la tête ... Je parle en connaissance de cause !
6 - procurez-vous un passe-laine en plastique (rayon mercerie des grandes surfaces). Si le chas est trop petit, vous pouvez l'élargir en le ramolissant près une source de chaleur (pas de flamme directe, sinon, ça fond )
7 - Les 3 premiers mois, il faudra les attacher en couettes pour faire le shampoing et bien les séparer après chaque shampoing.
8 - Au début, il vaut mieux éviter tout ce qui pourrait les démêler OU les empêcher de s'emmêler. Par exemple, les après-shampoing (je n'en utilise toujours pas au bout de 11 mois), et huiles (les tous premiers mois, mais tu peux en mettre dans ton brumisateur)
9 - ELOIGNEZ DE VOS CHEVEUX TOUS LES PRODUITS CONTENANT DES HUILES MINERALES (Ceci est valable pour tous les locksés et les cheveux de manière générale), des produits dérivés du pétrole (petrolatum, paraffinium), les produits contenant du silicone (dimethicone, ...-thicone)
Si vous êtes "BIO", évitez les SLS et SLES (sodium laureth sulfate)
10 - Je préfère préciser, mais vous pouvez et même DEVEZ laver vos babies régulièrement. Elles doivent rester propres. Evitez les tissus qui peluchent (pulls, oreillers, etc.). Couvrez vos cheveux quand vous allez dans un endroit plein de poussières.


LA METHODE

a - Enfiler la mèche de cheveu dans le passe-laine.
b - Séparer la mèche (la même) en deux (du haut vers le bas) et passer le passe-laine au travers.(toujours avec la mèche)
c - Séparer à nouveau la mèche en deux, mais dans un autre sens (de droite à gauche)
d - idem que c, mais de bas en haut.
e - idem que c, mais de gauche à droite.
f - continuer ainsi jusqu'à la racine.

Ne jamais passer deux fois de suite dans le même trou

Je sais, ceci n'est pas très clair. Voici une video (en anglais, sorry) : 

Learning how to start and tighten locs using the interlock



C'est ainsi que vous procéderez pour latcher la racine quand vous aurez des repousses.

  Voili, voilou, c'est tout, pour le moment... 

J'aime mes cheveux crépus !

Eh oui ! J'ai des cheveux crépus et je les aime !

Voilà, comme ça, c'est dit... 

Bon, je peux m'amuser à jouer les militantes du cheveu crépu et naturel autant que je veux, mais encore faut-il que je sois honnête : Cela n'a pas toujours été le cas.

Jusqu'à juin 2008, j'avais les cheveux défrisés à froid (c'est-à-dire, de manière irrémédiable par produit chimique) et ce depuis l'âge de 10 ans.
Je ne peux pas vraiment dire que c'est parce que je n'aimais pas mes cheveux naturels, mais plutôt parce que je rêvais d'avoir comme toutes mes copines aux cheveux raides, une "COUPE-AU-CARRE" ou un "DEGRADE".
Et oui, j'avais 10 ans, et je rêvais d'une coupe de grande, d'ados. Mais je pensais que mes cheveux ne me le permettaient pas. 
Et oui, toutes les coiffures à la mode, les coiffures de star étaient faites sur des cheveux lisses ou bouclés, mais pas de cheveu crépu.


Il a bien fallu que je me rende à l'évidence : Ni les produits chimiques, ni les bigoudis, ni les nattes, ni les perruques, (bref, vous l'aurez compris, aucun subterfuge) ne pouvaient me permettre d'avoir une coupe naturellement belle. 
Et puis, les effets secondaires .... POUAH ! (pellicules et compagnie, merci ! )


Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête : arrêter de défriser mes cheveux. Le problème, c'est que je vous ai expliqué plus haut que c'était définitif et irrémédiable... La seule solution (à ma connaissance) était de tout couper ! Et ça... pas le courage. 
Et puis j'avais envie de me faire des Locks (non, non, n'ouvrez pas vos yeux grands comme ça ! Pas les bongos de Bob Marley). Mais pour faire des locks, il faut des cheveux NA-TU-REL (ce que je n'avais pas)

Mais... Je suis têtue! J'ai cherché, cherché, retourné la toile, parcouru des dizaines de pages google, des centaines de sites, dans diverses langues...

Et j'ai fini par tomber sur des blogs parlant d'une technique breveté pour commencer des locks sur cheveux défrisés : GE NI AL !
Qui dit technique breveté... dit technique secrète ...

Mais vous connaissez l'adage "à coeur vaillant, rien d'impossible...". 

Et voilà, Aout 2008, je me lance dans l'incroyable aventure de Locks et des cheveux naturels. 
Mes cheveux ont été mon obsession pendant plusieurs mois ...

Depuis, je suis dans une phase de "LIBERTE CAPILLAIRE" !

Pour rien au monde je ne redéfriserai mes cheveux.